Les différents styles de ferronnerie d’art
Plus qu’une simple profession, la ferronnerie d’art constitue un réel travail artistique.
Tantôt classique, tantôt extravagante, tantôt audacieuse, la ferronnerie d’art se décline pour tous les goûts et toutes les préférences.
En remontant dans le temps pour analyser l’histoire de ce domaine, on aboutit à l’émergence de trois principaux styles de création en ferronnerie d’art.
En allant plus loin dans cet article, vous découvrirez les détails et les caractéristiques de ces différents styles.
Cliquez ici pour obtenir un devis GRATUIT
Sommaire
La ferronnerie d’art nouveau
La ferronnerie d’art nouveau date des années 1890 à environ 1914.
A cette époque, les tendances vestimentaires et littéraires tournaient autour du grand classique hérité de l’époque de la Grèce Antique.
Ce courant s’est transmis à l’art et à la ferronnerie d’art où les productions s’imprégnaient des modèles de sculptures et d’architectures gréco-romaines.
Reflétant les valeurs anciennes, les grands classiques de cette époque, la ferronnerie d’art nouveau se caractérise par un style sobre, mais élégant et raffiné qui ne laisse personne indifférente.
Rien d’étonnant étant donné le fait que la ferronnerie d’art était réservée à la haute sphère de la société à cette époque.
Remontons l’histoire. Selon les analystes, le mouvement Art nouveau a commencé au début des années 1890.
A la sortie de la renaissance, le temps était à la valorisation et même à l’idolâtrie des créations et des formes d’art du passé.
Ensuite, vient les mouvements du renouveau qui a touché la plupart des domaines impliquant la notion de beauté, comme la mode, la littérature, l’art et les créations artistiques.
Une révolution au niveau de la façon de penser, la façon d’agir et la façon de faire, tant de changements qui a donné le jour au mouvement Art nouveau.
La ferronnerie Art nouveau se démarque par l’association de trois principaux styles : le grand classique, le romantisme et le néo-gothique.
Le style classique s’inspirait des modèles anciens comme ce que l’on voyait orner les églises et les monuments historiques de cette époque.
De son côté, le romantisme se représentait par les objets décoratifs emprunts de nostalgie et de romance, d’amour et de sentiments.
Les jardins et les places publiques ont été les premiers à avoir accueilli ce style.
Enfin, le style néo-gothique se trouvait au centre de ces deux courants : il constituait un pont entre le style classique et romantique.
Cliquez ici pour obtenir un devis GRATUIT
La ferronnerie d’art déco
La ferronnerie d’art déco a succédé à la ferronnerie Art nouveau. Ce style a connu son apogée entre les années 1920 et 1940.
La ferronnerie art déco a vu le jour suite à une réaction négative par rapport au style Art nouveau de la ferronnerie.
En effet, avec l’évolution conséquente de la façon de penser, les gens commençaient à concevoir la beauté autrement.
En effet, on reprochait le côté classique de la création des ferronneries Art Nouveau en les qualifiant de trop molles et trop pacifique.
Il faut comprendre que la ferronnerie art déco est né et a évolué dans un contexte de guerre et d’entre deux-guerres.
Du coup, l’on ne s’étonne pas du caractère offensif et plus audacieux des créations.
Avec le mouvement Art déco vient des designs plus « naturalistes ».
Les artistes prônaient les formes plus épurées, plus manifestes et plus flagrantes.
Cependant, ce style reprend les modèles romantiques du précédent mouvement en réalisant des sculptures floraux, mais cette fois-ci, ornés de plusieurs extras qui font toute la différence.
Impossible de parler de la ferronnerie Art déco sans aborder le Style 25.
Il s’agit d’un nom donné à certaines formes de produits de ferronnerie d’art suite à une exposition internationale des arts décoratifs qui s’est tenu à Paris en 1925.
Lors de cette exposition, l’heure était à la vision naturaliste des choses qui nous entoure et à un faux air d’audace que beaucoup appréciait à travers les sculptures des modèles nus.
Cependant, la romance flottait dans l’air avec les divers objets décoratifs ornés de motifs floraux qui ont séduit bon nombre d’individus à l’époque.
Par la suite, la ferronnerie Art déco est aussi appelé le « Style 25 ».
Le mouvement ferronnerie art déco a tiré sa révérence avec l’arrivée de la seconde guerre mondiale qui bouleversait le cours des choses en Europe où il est né.
Il faut attendre quelques années après la période d’après-guerre pour que les artistes se remettent en scelle.
Cliquez ici pour obtenir un devis GRATUIT
La ferronnerie d’art contemporain
A l’issue des deux guerres qui ont fait des ravages sur le territoire européen, la ferronnerie a connu une remontée en force avec les nouvelles relances économiques.
Petit à petit, les artistes ont réveillé les styles enfouis dans le passé et ont ajouté les sentiments associés au contexte d’après-guerre à leurs créations.
Un mélange de haine, de nostalgie, de force et de courage, tous ses sentiments se mélangeaient et s’entremêlaient dans le nouveau style contemporain.
On note l’audace, la créativité, l’arrogance et l’originalité à travers les nouvelles créations.
Les œuvres des ferronniers d’art reprenaient tous les sentiments ressentis au cours des guerres et de la restructuration de la période qui en suivit. Cependant, on note une reprise de certains aspects des deux précédents styles que les artistes ont modifiés et personnalisés.
Nous aboutissons à la principale singularité du style contemporain en ferronnerie d’art : la personnalisation.
En effet, les ferronniers contemporains proposent toujours des articles uniques et singuliers tout en imposant une petite signature propre à chaque artiste.
Cependant, la reprise des anciens styles demeurait à l’ordre du jour, mais repenser en fonction du style de chaque artiste.
Du coup, les bases n’ont plus raison d’être, les styles se multipliaient et la seule limite de la création était l’imagination des artistes.
A l’heure actuelle, nous vivons dans cette époque de ferronnerie d’art contemporain.
Depuis quelques années, ce type d’objets décoratifs a réalisé un grand retour en force auprès des monuments et des amoureux de l’art.
Devenue synonyme de richesse, d’élégance et de raffinement, les individus attachés au confort du luxe et du prestige ont ravivé la création en ferronnerie d’art.
Puis, progressivement, elle a réussi à s’insinuer dans les foyers, bien que modestes soient-ils pour devenir un must dans le domaine de la décoration d’intérieur.
Plusieurs professionnels sont aujourd’hui capables de créer différents styles de ferronnerie d’art.
Selon la ville dans laquelle vous vivez, vous pouvez trouver une ferronnerie d’art sur Paris comme sur Marseille.