• Home
  • Qu’est-ce que la ferronnerie d’art ?

Qu’est-ce que la ferronnerie d’art ?

Depuis quelques années, les différents styles de ferronnerie d’art sont devenus des musts pour une bonne décoration d’intérieur.

Un petit objet décoratif métallique ici et là semble désormais faire toute la différence.

En effet, si vers la fin des années 1800, les produits de la ferronnerie d’art étaient réservés à la noblesse et à la bourgeoisie, ils sont aujourd’hui accessibles au grand public.

Découvrons ensemble l’univers de cet art industrialisé à travers cet article.

Cliquez ici pour obtenir un devis GRATUIT

En quoi consiste la ferronnerie d’art ?

ferronnerie d’art

En termes très simples, la ferronnerie d’art est une discipline qui consiste à travailler et à modeler le fer et le métal pour en faire des objets décoratifs ou des objets de protection.

Comme la forgerie, le travail consiste à brûler le métal dans le but de l’attendrir ou de le faire fondre pour lui donner la forme que l’on souhaite.

Cependant, le métal et le fer ne sont pas les seules matières premières utilisées.

En fonction du ferronnier, d’autres utilisent également l’acier et l’inox. En fait, tout dépend de l’objet à créer et de son utilisation.

Une petite virée dans l’histoire

Sachez que la ferronnerie d’art remonte au temps de la période gréco-romaine.

A cette époque, la ferronnerie d’art était réservée à l’élite sociale.

On n’en retrouvait qu’auprès des hautes sphères de la société et des monuments publics.

Sans doute est-ce la raison pour laquelle la ferronnerie d’art est jusqu’à aujourd’hui associée à l’élégance et au raffinement.

ferronnerie d'art

L’histoire de la ferronnerie d’art reflète un changement de style associé à l’évolution du contexte social.

En commençant par le style Art nouveau, un courant qui a vu le jour aux alentours de 1890, la ferronnerie d’art s’est ensuite engagé sur la voix du design épuré et naturaliste avec le courant Art déco.

Ensuite, à l’issue de la seconde guerre mondiale, elle est arrivée au style art contemporain qui incarne à la perfection les valeurs de l’an 2000.

Cliquez ici pour obtenir un devis GRATUIT

Les avantages de la ferronnerie d’art

Si vous choisissez un objet décoratif en marbre, en acajou ou en porcelaine, il suffit de la moindre secousse pour qu’il tombe et d’écrase par terre.

Du coup, vous payez le prix fort pour un objet extrêmement fragile.

Avec des produits de la ferronnerie d’art, vous n’avez pas à vous préoccuper de la fragilité de votre objet, car soyez sûr qu’il sera là pendant de nombreuses années et résistera aux enfants les plus turbulents.

ferronnerie d'art

Un autre avantage de la ferronnerie d’art, son adaptabilité.

En effet, outre le caractère intemporel de la ferronnerie d’art, vous pouvez également l’installer n’importe où : sur le lit, la véranda, l’escalier, dans la salle de séjour, dans votre jardin, bref partout où vous le voulez.

Qui solliciter pour une ferronnerie d’art ?

Nous recommandons toujours d’avoir recours au service d’un ferronnier professionnel si vous avez envie d’embellir votre maison.

Si vous allez directement au magasin, vous devez choisir parmi les modèles proposés sans la possibilité de personnaliser l’objet.

Chez un ferronnier, vous pouvez concevoir vous-même le modèle qui vous plait ou en personnaliser un modèle à votre guise.

Cliquez ici pour obtenir un devis GRATUIT